A compter du 1er janvier 2013, date d'entrée en vigeur du nouveau dispositif, les personnes exercant l'une des professions suivantes du secteur funéraire devront justifier de la détention du diplôme correspondant :


Maître de Cérémonie > 70 heures de formation théorique et 70 heures de formation pratique en entreprise

Conseiller Funéraire > 140 heures de formation théorique et 70 heures de formation pratique en entreprise

Dirigeant ou Gestionnaire > 182 heures de formation théorique et 70 heures de formation pratique en entreprise

 

 



Modalité de délivrance du diplôme national


Epreuve écrite : via un questionnaire à choix multiples ou à réponses courtes comprenant un minimum de 60 ou 80 questions, avec un minimum de 8 questions pour chacunes des matières.

 

Epreuve orale : les candidats doivent subir une interrogation orale avec les menbres du jury (3 personnes) d'une durée minimum de 15 minutes.

 

Epreuve pratique : il s'agit d'un stage d'une durée de 70 heures, une convention de stage est signé entre l' OFPF Formation et une entreprise de pompes funébres.

 

Evaluation des résultats des épreuves :

Le jury délivre le diplôme à chaque candidat en prenant en considération les résultats des épreuves écrites, de l'épreuve orale et de l'évaluation du candidat par l'entreprise au sein de laquelle le stage a été effectué.

 

En application de l'article 2 de l'arrêté du 30 avril 2012, la note finale est attribuée après application de la pondération suivante :

√ Epreuve écrite : 60% de la note finale

√ Epreuve orale : 20% de la note finale

√ Evaluation du stage : 20% de la note finale